fbpx

C’est quoi une vidéo de recrutement?

Une vidéo de recrutement RH est une vidéo qui mets de l’avant votre entreprise dans le but de courtiser les futurs postulants et d’attirer la meilleure mains-d’oeuvre possible vers votre entreprise. C’est comme une vidéo corporative, mais au lieu de s’adresser à vos clients potentiels, elle s’adresse aux employés potentiels et aborde des points bien distincts.

5 raisons d’utiliser une vidéo de recrutement

Nous vivons une pénurie de mains d’oeuvre sans précédent. Pour une entreprise, c’est essentiel non seulement d’aller chercher une mains-d’oeuvre qualifiée, mais aussi de focaliser sur la rétention de sa mains-d’oeuvre actuelle. Voici donc nos top 5 raisons pour lesquelles utiliser une vidéo de recrutement dans votre entreprise.

Raison 1: Obtenir plus de postulations

Rien n’attire plus l’attention qu’une vidéo! En 2019, les vidéos comptent pour 80% du traffic général d’internet. Imaginez tout le traffic et l’impact positif qu’une vidéo de recrutement peut avoir sur votre entreprise!

Une vidéo est facilement partageable sur les réseaux sociaux. Selon le site Wordstream, une vidéo à la possibilité d’obtenir jusqu’à 1 200 % plus de partage qu’un lien ou une image.

Raison 2: Montrer, c’est mieux que dire! (Show dont tell)

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre entreprise, c’est de montrer pourquoi vos employés aiment travailler pour vous. Une vidéo faisant ressortir l’ambiance et l’environnement du lieu de travail, puis le témoignage de certains employés heureux, sera toujours plus crédible qu’un simple mot du président.

Raison 3: Augmentez la qualité de vos postulants

Toutes les entreprises sont à la recherche de mains-d’œuvre de qualité. Une vidéo sera utile pour montrer et spécifier le type de personne recherchée ainsi que les critères de sélection. Ainsi, ceux qui se présentent en entrevue seront déjà mieux informés sur ce que l’on s’attend d’eux.

Une recherche conduite par Syndacast montre aussi que 65% des personnes regardent plus de 75% d’une vidéo. Comme l’attention général des personnes est toujours en déclin, le message a donc bien plus de chances de passer via une vidéo qu’un simple texte.

Raison 4: Pour entretenir votre marque (Branding)

Lors de la production d’une vidéo de recrutement, c’est le moment parfait pour réitérer vos valeurs, l’ambiance dans votre entreprise, sa culture et sa mission. C’est aussi le moment de donner un petit tour virtuel de votre entreprise et de montrer à quel point c’est agréable d’y travailler. C’est le moment aussi de vous différencier des autres entreprises, d’être original!

Raison 5: Pour sauver du temps et de l’argent.

C’est vrai que le tournage et l’établissement d’un concept pour une vidéo de recrutement est un investissement en temps et en argent. Si vous calculez que vous aurez un bassin de postulants de meilleure qualité et que vous pourrez utiliser la vidéo à de multiples reprises, la vidéo revient meilleure marché que bien d’autres méthodes de recrutement. Le coût d’acquisition de personnel moyen a été établit à 4 000$ par recrutement selon Workable.

Mot de la fin

Pour conclure, l’utilisation d’une vidéo de recrutement c’est un investissement intelligent et une stratégie à ajouter dès maintenant à votre planification de production vidéos.

Si vous avez des questions sur la production de vidéos corporatives, n’hésitez-pas à nous contacter pour établir un plan de production vidéos sur mesure pour votre entreprise.

Scroll Up